Vous vous demandez si votre entreprise a besoin d’utiliser un serveur proxy ? Si vous souhaitez renforcer votre cybersécurité, réguler le trafic et améliorer l’expérience en ligne des clients et des employés, un serveur proxy pourrait être une bonne idée. Ce guide couvre tout ce que vous devez savoir pour démarrer avec un serveur proxy, des avantages au dépannage.
Qu’est-ce qu’un serveur proxy?
Un serveur proxy agit comme un intermédiaire entre un appareil et un autre serveur ou réseau, ajoutant une couche de sécurité aux demandes en ligne. Dans un contexte professionnel, lorsque qu’un employé fait une demande pour accéder à une ressource en ligne, la demande est d’abord envoyée au serveur proxy. Le serveur proxy évalue ensuite la demande et soit fournit la ressource depuis sa mémoire cache, soit transmet la demande au serveur approprié. Fondamentalement, le serveur proxy agit comme une passerelle supplémentaire entre l’utilisateur et Internet.
Qu’est-ce qu’un serveur proxy inverse ?
Un proxy inverse se situe entre l’appareil d’un utilisateur et un ou plusieurs serveurs backend. Contrairement à un serveur proxy standard (ou direct), qui est généralement utilisé pour accéder aux ressources en ligne par un utilisateur, un serveur proxy inverse gère le trafic entrant et protège les serveurs backend de l’accès direct.
Les serveurs proxy inverses sont utiles pour l’équilibrage de charge, la terminaison SSL/TLS, la mise en cache de contenu, etc. Ils peuvent également fournir une couche de sécurité supplémentaire en masquant les adresses IP des serveurs back-end et en les protégeant des attaques Web courantes, telles que le déni de service distribué (DDoS).
Pourquoi utiliser un serveur proxy ?
Les serveurs proxy sont comme des navettes entre votre ordinateur et Internet. Ils étaient à l’origine utilisés pour des connexions plus rapides, mais ils sont aujourd’hui utiles pour de nombreuses autres raisons, notamment en matière de cybersécurité.
Voici 5 avantages de l’utilisation d’un serveur proxy :
1. Sécurité améliorée
Avec un serveur proxy, les adresses IP des employés restent privées lorsqu’ils naviguent sur le Web. Toutes les informations envoyées et reçues transitent par le serveur proxy, ce qui ajoute une couche de protection entre votre serveur principal et tout pirate informatique potentiel.
2. Contrôle de l’utilisation d’Internet par les employés
Les serveurs proxy peuvent être utilisés pour empêcher les employés d’accéder à des sites Web non sécurisés susceptibles d’infecter leurs appareils avec des logiciels malveillants. Certaines entreprises choisissent également de restreindre l’accès aux plateformes de réseaux sociaux ou à d’autres sites Web non professionnels via leur serveur proxy.
3. Réglementation de la circulation
Les serveurs proxy peuvent aider à équilibrer le trafic vers votre site Web, en évitant les pannes et en offrant une meilleure expérience utilisateur. Plutôt que de stocker toutes les données de votre site sur un seul serveur, un proxy répartit cette charge sur plusieurs serveurs, vous permettant ainsi de gérer un volume de requêtes plus élevé.
4. Restrictions géographiques
Pour les organisations disposant d’équipes internationales réparties, les serveurs proxy peuvent aider à contourner certaines restrictions basées sur la localisation afin de faciliter l’accès aux sites Web dont les employés ont besoin.
5. Vitesse
Les serveurs proxy sont parfois confondus avec les VPN, car les deux agissent pour masquer votre adresse IP. Cependant, les serveurs proxy sont considérés comme plus sécurisés qu’un VPN et offrent généralement une expérience plus rapide en raison de la nature distribuée des requêtes des utilisateurs.
Liste des meilleurs serveurs proxy
Les serveurs proxy sont dotés de différents niveaux de contrôle et . Vous trouverez ci-dessous une liste des meilleurs serveurs proxy à usage professionnel :
Comment trouver l’adresse de votre serveur proxy
Avec un serveur proxy, votre adresse IP est masquée et une adresse de serveur proxy est utilisée à sa place. Vous pouvez trouver l’adresse de votre serveur proxy dans le panneau de configuration de votre appareil.
Sous Windows, accédez simplement à vos paramètres réseau et sélectionnez Paramètres proxy. Pour les appareils Mac, ouvrez Préférences Système > Réseau > Connexion > Avancé. Ouvrez l’onglet Proxies et vous trouverez l’adresse de votre serveur proxy dans le champ Serveur proxy Web.
Gardez vos serveurs sécurisés
Gérer les besoins en cybersécurité d’une entreprise en croissance est un défi, en particulier avec des ressources limitées ou une expertise limitée. Mais sans protection adéquate, votre organisation pourrait se retrouver vulnérable aux cyberattaques, au vol de données et à d’importantes perturbations de vos activités. Pour en savoir plus sur les approches efficaces de gestion de la cybersécurité, contactez Electric dès aujourd’hui.
Contactez MicroM sur les:
0550 98 97 19 – 0561 65 21 28
Par email: contact@microm.dz